Assistance à Maitrise d’Usage : Accompagnement d’opérations immobilières Collaboratives, Participatives, Agiles, intergénérationnelles, Eco-responsables.

  « La « maîtrise d’usage  » c’est la volonté de mettre l’usager (habitant, citoyen) au cœur du processus d’élaboration des projets.  L’usager devient acteur en contribuant à la conception des projets et à la réflexion sur l’usage quotidien des futurs espaces intérieurs et extérieurs. »

Se fondant sur une expérience de plus de dix ans en maitrise d’usage dans l’habitat et l’entreprise, au cœur de l’écosystème qui s’est professionnalisé autour de la Maitrise d’Usage en France, nous avons expérimenté et mis en œuvre de multiples solutions, ce qui nous a permis de développer une expertise reconnue dans l’aide à la conception de bâtiments innovants et d’ilots de quartiers qui se caractérisent par :

L’appropriation habitante, l’économie collaborative et du partage, la co-conception : Devenir acteur de son lieu de vie ou de travail.

Une réflexion profonde sur la qualité de vie au travail et dans l’habitat, la capacité de s’y épanouir, d’y développer des relations enrichissantes, de créer, de porter des projets et des activités communes, est au cœur de la co-construction de chacun de nos projets.

Les utilisateurs finaux sont au cœur de la conception du projet et leur participation à l’élaboration d’espaces collectifs, d’activités et de valeurs communes contribuent en faire des acteurs de leur lieu de vie et de leur lieu de travail.

Avantages :

  • Création de valeur sociale par la construction, autour de projets communs, d’un vivre ensemble et de solidarités de proximité, à échelle humaine. (Plus d’informations)
  • Création de valeur par l’économie de partage : réduction des couts, fertilisation croisée, etc.
  • Amélioration de la qualité de vie au travail, des relations au sein-et-interentreprises (plus d’informations)
  •  

L’agilité fonctionnelle et structurelle

Parce qu’il est impératif de s’adapter à un monde en constante transition, nous vous aidons à concevoir des bâtiments permettant de muter d’une utilisation d’activité de bureaux vers une utilisation totale ou partielle en logements sans travaux lourds ou réciproquement. 

Dans le même esprit, nous permettons à une habitation d’évoluer, de recevoir une pièce supplémentaire, de transformer une partie en espace de travail, etc.

Avantages :

  • Sécurisation de l’investissement sur le long terme
  • Anticipation des mutations sociétales et urbaines
  • Meilleure performance d’usage du bâti.

 

 

La responsabilité sociale et environnementale

Nos solutions s’inscrivent dans une réflexion plus large de la place de la conception des lieux de travail et de résidence dans notre monde en transition. C’est une conception qui vise à maitriser au mieux la consommation d’énergie, sans tomber dans le mirage du bâtiment « passif », couteux, invivable et rapidement inefficace en fonctionnement réel. Nous amenons les usagers à s’approprier la technique et les objectifs environnementaux des projets de manière ludique et participative. Ils maitrisent les fonctionnalités de leur bâtiment et contribuent pleinement à son efficacité environnementale.

De même, nous incitons à la mise en œuvre de matériaux inertes, sains, éprouvés, dans la mesure du possible issus des circuits locaux ou à courte distance, biosourcés, robustes. Objectifs : une qualité de l’air intérieur maximale, un confort esthétique assuré, un impact carbone minimum, une déconstruction vertueuse en fin de vie intégrée dès la conception. Au-delà des « murs », un bâtiment, c’est d’abord un lieu de vie partagé par un groupe humain.

L’objectif :

  • Être fier d’y vivre ou d’y travailler, s’y sentir bien, se l’approprier car on l’aura conçu, créé, qu’il sera porteur de sens, intégré dans une complète démarche RSE. Et bien sûr parce que l’humain à besoin de se ressentir son appartenance à la nature nos solutions intègrent une présence toute particulière du végétal.
  • Une présence de la nature et du végétal, apaisante, esthétique, porteuse de projet collectif.

 

NB : Une manière efficace de lutter contre les ilots de chaleur (objectif : créer plus de surface de végétal que la surface de terrain d’assise), de ramener la nature en ville, notamment dans les zones à haute intensité urbaine.