Impulsion de communautés habitantes et concertations

Communauté habitante : des voisinages participatifs, solidaires et bienveillants.

Promouvoir et organiser de véritables communautés habitantes, solidaires, un voisinage actif et citoyen, c’est notre raison d’être.

City-Neo organise le groupe d’habitants ou de futurs habitants à définir ses besoins propres, l’accompagne dans la mise en place d’activités partagées, dans l’usage des communs (espaces extérieurs, circulations, salle commune, etc.), dans la structuration et la pérennisation d’une communauté habitante.  Dans le cadre de projets d’habitat participatif, City-Neo accompagne également la mutualisation des espaces, par exemple des espaces aux fonctions économiques (télétravail, start-up à domicile, etc.) ou des espaces partagés (Buanderie, piscine, chambre d’amis etc.).

  • Nous intervenons, dès la phase de conception, pour faciliter la mise en place de voisinages participatifs et solidaires. Tout d’abord en apportant notre expertise lors de la phase de conception d’espaces collaboratifs, tiers-lieux, conciergeries, espaces partagés intérieurs ou extérieurs (jardins partagés, aires de jeux, etc.) pour que ces lieux soient les mieux adapter à leur appropriation par les futurs habitants.
  • Nous organisons et animons des ateliers participatifs, d’intelligence collective, pour amener les habitants, voisins ou futurs voisins, à se rencontrer et échanger sur leur voisinage idéal. Les habitants sont au cœur de la démarche et force de proposition pour la mise en place d’activités collectives, la co-conception d’espaces communs intérieurs et extérieurs, l’aménagement des ensembles existants, etc.
  • Nous accompagnons le collectif habitant pendant plusieurs mois et facilitons la création, lorsqu’elle est pertinente, d’une association habitante qui prend en main le projet.

Concertations pré-PC : informer les riverains

City-Neo intervient en amont de vos dépôts de permis de construire pour rencontrer individuellement les riverains du projet. Nous leur présentons le projet en détails et sommes attentifs à leur position par rapport à celui-ci afin de répondre à leurs questionnements. Ces concertations permettent aux riverains d’être écoutés et d’éviter des recours tardifs. Elles s’inscrivent dans la démarche de prise en compte réelle des souhaits des usagers et des riverains des projets pour une meilleure satisfaction de tous, un gain de temps et une meilleure qualité des relations.